Des recettes pour garder la forme pendant le confinement

Cela fait maintenant plus de deux semaines que nous sommes confinés. Nous devons changer nos habitudes de travail, nos habitudes sportives et tout notre quotidien. Mais est ce que notre alimentation suit ? La plupart d’entre nous dépense moins d’énergie et donc moins de calories au cours d’une journée, en cette période particulière. Pour éviter de prendre trop de poids, il est donc important de revoir sa manière de cuisiner et les quantités que nous consommons. De plus, pour certains le télétravail ou les travaux de bricolage dans la maison permettent de s’occuper, mais pour d’autres cela peut être plus difficile et pour faire passer le temps, pn peut être tenté de grignoter.

Il n’est pas trop tard ! Ce n’est pas parce que vous avez fait quelques excès ces derniers jours que tout est perdu et qu’il faut culpabiliser. Au contraire, il est temps de se prendre en main ! C’est pour cela que nous avons choisit pour vous 3 recettes allégées mais gourmandes, facile à réaliser, pour garder la ligne pendant le confinement.

1. Entrée : tarte aux poireau

Pour la première recette, vous aurez besoin d’un peu de temps car plutôt que d’acheter une pâte à tarte toute prête, vous allez la faire! Vous préconisez alors des produits plus faible en calories et sains. Je suis sûre que vous allez trouver 30 minutes dans votre journée pour élaborer cette recette.

Pour notre tarte aux poireaux, pour 8 parts, il vous faut :

Pour la pâte

  • 240 grammes de farine de blé t-55, 65 ou 80
  • 65 grammes d’huile de coco
  • 110 grammes de yaourt (préférez un yaourt végétal)
  • 1 pincée de sel

    Pour la garniture

  • 1 oignon blanc
  • 4 poireaux
  • 2 oeufs
  • 40 cl de crème de soja
  • sel, poivre, muscade
  • persil (en option)

    Pour la préparation de la pâte, mélangez dans un saladier la farine, l’huile de coco, le yaourt et le sel. Vous devez travailler la pâte jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Adaptez la quantité de farine pour que la pâte ne sois ni trop molle ni trop sèche.

    Préchauffez votre four à 180 degrés.

    Sur un plan de travail, étalez la pâte. Pour que celle-ci n’accroche pas, farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Formez votre fond de tarte et piquez le avec une fourchette. Enfournez le pendant une dizaine de minute.

    Pendant que le fond de tarte est au four, coupez l’oignon et les poireaux.
    Dans une poêle anti adhésive, commencez à faire cuire les légumes. Environ 5 minutes après, rajoutez 20 cl de crème de soja. La crème de soja est une alternative à la crème fraîche, c’est moins gras. Continuez tranquillement la cuisson.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le reste de crème de soja, soit 20 cl. Assaisonnez à votre goût, puis rajoutez-y le mélange de légume.

Sortez votre fond de tarte qui sera précuit. Versez le mélange dessus, et enfournez de nouveau pour une trentaine de minutes.

Vous pourrez déguster cette tarte avec une bonne salade verte, c’est un plat équilibré et allégé. Vous pouvez vous régaler sans culpabiliser! Elle fera un grand nombre d’adepte, c’est l’occasion de faire manger des légumes à vos enfants même si ils sont réticents.

2. Plat : tomates farcies

Si vous suivez un programme de perte de poids cette recette va vous ravir.

Pour moins de 300 calories, cette recette de tomates farcies au poulet, bacon et haricots rouges va vous séduire. Pour préparer l’arrivée des beaux jours, cette recette ensoleillée est parfaite!

Pour 2

• • • • • •

personnes, vous aurez besoin de :
6 tomates, environ 470 grammes une fois creusées 150 grammes de haricots rouges
110 grammes de filet de poulet
80 grammes d’émincé de bacon
20 grammes de moutarde (à l’ancienne)
épices, piment, assaisonnement

Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés.

Lavez correctement vos tomates. Coupez un morceau du dessus pour leurs faire comme un chapeau et videz-les. Pour vous aider, servez-vous d’une petite cuillère.

Retournez-les pour qu’elles s’égouttent, et qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson. Coupez finement le poulet et le bacon.

Dans un saladier, mélanger les deux viandes, avec les haricots rouges, la moutarde et les épices que vous souhaitez (piment, persil, herbes de provinces…)

Ensuite, remplissez les tomates avec la farce et enfournez-les pour 40 minutes. Vous pouvez compléter votre assiette avec un peu de riz complet.

Petit conseil, adaptez aussi vos quantités à votre morphologie. Pour un homme vous pouvez par exemple servir un peu plus de riz que pour une femme.

3. Dessert : gateau au citron

Pourquoi ne pas se faire plaisir avec un bon gâteau au citron ? Vous pourrez le manger en dessert, mais il se conserve très bien, donc pour les petits déjeuné c’est parfait aussi.
En plus ce qu’il faut préciser c’est que c’est seulement 93 calories par part!

Pour cette recette il vous faudra :

  • 3 oeufs
  • 130 grammes de farine
  • 50 mL de boisson végétale
  • 100 grammes de sucre de coco ou sucre de canne
  • 1 sachet de levure
  • 2 citrons
    En premier, préchauffez votre votre four a 170 degrés.
    Commencez par séparer les blancs d’oeufs (conservez les au frais) des jaunes d’oeufs.

Pressez vos citrons et gardez des zestes.

Dans un premier récipient, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre et les deux jus de citron préalablement pressés. Vous devez battre le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajoutez le lait petit à petit, ainsi que la farine, les zestes et la levure. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

Dans un deuxième récipient, montez vos blancs en neige, avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien pris, incorporez-les à la pâte.

La préparation est prête, mettez-la dans un moule en silicone.

Si vous utilisez un moule « dur », pour ne pas rajouter de matière grasse sur les parois, vous pouvez tapir votre plat de papier sulfurisé. Il se démoulera parfaitement.

Faites cuire votre gâteau environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avant de le sortir du four. Puis dégustez !

J’espère que ces recettes vont vous inspirer et surtout vous donner envie de cuisiner sainement, pour prendre soin de votre corps.

Si vous vous sentez bien dans votre corps, avec une alimentation équilibrée mais assez riche pour ne pas avoir de creux alors vous vous sentirez bien dans votre tête. Pour éviter les grignotages, assurez vous que vous avez un apport en protéine assez élevé. Ne négligez pas le petit déjeuner, même si vous restez chez vous.

Une petite astuce, pensez à utiliser différents modes de cuisson et des épices, ce n’est pas parce qu’on mange allégé que la cuisine ne doit pas avoir de goût. Pensez aux condiments, aux herbes, aux épices pour relever vos plats!

Pour compléter ces bonnes habitudes alimentaires, pensez à faire un peu de sport, même à l’intérieur, dans votre maison ou appartement. Une activité physique régulière permet de s’entretenir et de se vider la tête.

Pour faire face à cette période difficile, essayez de garder un rythme, de manger à des horaires corrects et réguliers. Cela aidera votre corps à prendre ses habitudes et à ne pas réclamer.
Puis enfin n’oubliez pas qu’un petit plaisir de temps en temps est autorisé, la frustration ne sert à rien. Alors mangez équilibré et allégé la plupart du temps, mais ne vous refuser pas un carreau de chocolat si vous en mourrez d’envie.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.

Si vous souhaitez recevoir des conseils pour perdre du perdre du pois, des recettes minceur…etc n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter ci-dessous!!