streetnsports

Quels sont les avantages et les inconvenients de la course à pied en musique ?

Courir avec ou sans musique ?

Quand il s’agit de courir avec de la musique, certains insistent sur le fait qu’ils ne peuvent pas faire un pas sans avoir des écouteurs dans les oreilles, alors que d’autres trouvent cela gênant. De nombreuses études ont été menées pour déterminer si la musique constitue un avantage pour ceux qui aiment courir. Bien qu’il soit encore discutable de savoir s’il est préférable de courir avec de la musique, les dernières recherches ont révélé certains avantages et inconvénients intéressants de cette pratique. On vous fait un petit résumé dans la suite de l’article.

Des recherches ont montré qu’il existait une interaction très complexe entre votre esprit et votre corps en matière de musique et de performance sportive. Bien sûr, la musique ne peut pas affecter directement vos performances, mais c’est en influençant votre état mental que la musique peut améliorer les performances physiques. La musique peut y parvenir de plusieurs manières.

La musique peut améliorer votre humeur

L’effort physique peut souvent avoir un effet négatif sur votre humeur (c’est normal de souffrir un peu), écouter de la musique peut contrebalancer cette perte d’humeur. En réalité, la musique peut altérer votre éveil émotionnel et physiologique. C’est la raison pour laquelle tant d’athlètes utilisent la musique dans le cadre de leur programme d’entraînement.
Il y a aussi des connexions rythmiques. Il existe de fortes preuves suggérant que la synchronisation du mouvement avec la musique conduit à une plus grande endurance et à une efficacité accrue du mouvement.

Quelle musique est la meilleure pour courir ?

Comment choisissez-vous une playlist qui vous permettra de courir plus vite ? Il y a principalement cinq facteurs à prendre en compte: le tempo, le genre, les paroles, les souvenirs que la musique peut déclencher et la compilation des pistes. Il est généralement préférable de choisir des airs rythmés avec des paroles motivantes qui déclenchent des émotions positives.

Les inconvénients :

Courir avec des écouteurs peut être dangereux, surtout si le volume est trop élevé car vous ne prenez pas conscience de l’environnement qui vous entoure. Vous ne pouvez pas entendre d’autres piétons, cyclistes ou de la circulation. Écouter de la musique peut vous empêcher de faire attention aux sons qui fournissent des informations précieuses lorsque vous courez, telles que la respiration et le bruit de vos foulées. Que vous en soyez conscient ou non, ces sons vous aident à évaluer votre niveau d’effort.

Il est intéressant de noter que les casques sont généralement interdits dans les courses où les itinéraires sont ouverts à la circulation. De telles courses considèrent l’utilisation d’appareils musicaux personnels comme un risque pour la santé et la sécurité et le port de celui-ci entraînera la disqualification.

Si vous courez régulièrement avec de la musique, il est probablement préférable de vérifier les règles et règlements lorsque vous participez à une course. Enfin, une des beautés de la course est que cela représente aussi une discipline sociale lorsque vous courez en groupe. Courir avec de la musique vous empêche de faire cela, malheureusement.

Courir seul pour atteindre ses objectifs

Le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de courir seul:

  1. Pas de contrainte horaire
  2. Je vais à mon rythme
  3. Je courre où je veux

N’attendez pas après quelqu’un pour vous motiver enfilez vos basket et c’est parti!

Determinez votre motivation

Il est important de connaître la nature de votre motivation à vous entraîner: Voulez-vous maigrir pour plaire a votre conjoint(e)(= motivation extrinsèque) ou bien voulez-vous maigrir pour vous sentir mieux dans votre corps (motivation intrinsèque) ?

Le footing en groupe

Impossible pour vous de courir seul: vous vous ennuyez, vous ne tenez pas 10 minutes…Il existe des solution:

  1. demandez à vos amis
  2. parlez en à votre famille
  3. motivez un(e) collègue de travail
  4. Vous trouverez bien une personne prête à vous accompagner dans vos sorties sportives

La Programmation Neurolinguistique pour le sport

Si vous souhaitez un outils efficace pour conserver une motivation à long terme alors la PNL est faite pour vous. C’est une véritable boîte à outils pour vous aider à trouver les clé de la réussite.