streetnsports

L‘importance de l’échauffement avant un effort physique

Prévenir les blessures et améliorer vos performances

Le sport est une source de bien-être physique et moral. Il permet d’évacuer, de se défouler, de se détendre, de prendre confiance en soi et bien d’autre. Les vertus du sport sont nombreuses et reconnues. Très vite, il peut devenir une passion, une réelle addiction.

Pratiquer du sport, peu importe le niveau, demande tout de même de prendre des précautions : l’échauffement est obligatoire !

L’importance de s’échauffer en début d’exercice

Les nombreux avantages du sport sont prouvés par les professionnels, mais certaines pratiques sont à respecter pour que celui-ci reste un plaisir et ne devienne pas un mauvais souvenir.

Tous les coaches conseillent et recommandent vivement de commencer un exercice physique par un échauffement et ce n’est pas pour rien. Il est là pour préparer le corps à l’exercice qui va suivre : plus dur, plus physique, plus répétitif ou encore plus rapide.

Sans forcément parler de blessures, l’échauffement permet aussi d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

L’échauffement est nécessaire dans le sens où il n’impacte pas seulement un muscle ou une partie du corps, mais bien l’ensemble du corps : les muscles, les articulations, les os, le flux sanguin, etc.

Pourquoi est-il important de s’échauffer ?

Avant chaque exercice, le corps est au repos, cela signifie que le cœur, les muscles et les articulations se trouvent presque immobiles, avec un afflux sanguin régulier. À froid, il n’est pas facile d’effectuer n’importe quel mouvement avec le corps, c’est même plutôt risqué.

Quand on fait du sport, les mouvements répétés ne sont pas des gestes habituels et quotidiens, c’est pour cela qu’il est important de s’échauffer de manière à entraîner progressivement le corps à répéter un mouvement.

Cette étape consiste à augmenter la température du corps. Elle sert à le prévenir que d’autres efforts plus difficiles l’attendent. C’est pourquoi, lorsque l’on parle d’échauffement, on parle généralement de petits mouvements répétitifs mais non fatigants. Le but étant de s’entraîner doucement, sans épuiser les forces et les ressources du corps.

Lorsque le corps est bien échauffé, il est prêt à accomplir des efforts plus intenses comme la musculation, la course à pieds, le vélo et à augmenter sa performance.

Pourquoi se préparer avant des exercices intenses ?

Avant un exercice physique, l’échauffement permet d’éviter d’éventuels maux et de performer plus efficacement. Il agit sur divers organes, leur permettant de bien fonctionner. Lorsqu’un sportif commence à s’échauffer, le rythme cardiaque change de cadence et l’afflux sanguin devient plus important.

Le cœur s’adapte de mieux en mieux pour permettre un battement normal durant et après les exercices physiques. La température élevée du corps agit sur les muscles tout en dilatant les vaisseaux sanguins et favorisant la pénétration de l’oxygène à travers les tissus musculaires.

Plus la température de l’organisme est élevée, plus les muscles gagnent en performances pour ainsi permettre une meilleure coordination nerveuse. Les articulations trouvent aussi leurs avantages dans cette préparation du corps : le liquide synovial devient plus abondant, les articulations plus souples et les mouvements effectués de plus en plus fluides (la synovie est un liquide qui permet de limiter le frottement entre les os, d’amortir les chocs, de nourrir le cartilage et d’éliminer les déchets métaboliques).

Enfin, la bonne coordination du corps et la température qui augmente donne au sportif une meilleur habileté, précision, énergie et un meilleur mental pour un entrainement optimum.

Quels sont les risques avec une mauvaise préparation ?

Pour savoir si le corps est bien échauffé, la température et le rythme cardiaque sont les deux facteurs principaux. Lorsque vous êtes prêts pour un effort plus grand, vous allez le sentir. Chaque mouvement devient plus facile à faire et le rythme cardiaque commence à s’adapter à l’exercice physique : votre corps est chaud.

Malheureusement, certains sportifs négligent cette étape par manque de temps, d’envie ou par fainéantise. Ne pas s’échauffer peut avoir de sérieuses répercussions et compromettre les prochaines séances de sport.

Lorsque le corps n’est pas à sa température adéquate, des risques plus ou moins graves peuvent se présenter, surtout au niveau des muscles et des articulations. Lorsque les muscles sont bien échauffés, ils ont la capacité de se rétracter facilement et deviennent plus souples.

Par contre le risque de déchirure peut apparaître dans le cas où le corps n’est pas encore prêt. Pour ce qui est des articulations, si les tendons ne sont pas bien lubrifiés, le sportif risque une foulure, une entorse ou encore une tendinite.

Un corps non échauffé ne permet tout simplement pas une bonne coordination du cerveau et peut être la cause de certains faux mouvements, chutes et fractures qui demandent ensuite des semaines voire des mois de rééducation.

Pour ne pas rater votre échauffement vous pouvez faire appel à un coach sportif ici.

Attention, l’alimentation et la fatigue sont aussi des facteurs à prendre en compte pour réussir vos entraînements. Ils ont un impact direct sur la séance qui va suivre.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région