Devenir coach sportif professionnel 

Le métier de coach sportif professionnel ne s’improvise pas. Le fait que vous soyez un sportif accompli et que vous souhaitez aider les autres à pratiquer correctement une discipline non plus. L’exercice de cette profession requiert une formation adaptée et des diplômes ou des certifications en bonne et due forme.  Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Que fait un coach sportif ?

Le coach sportif ou le coaching prend en charge l’entraînement sportif individuel d’une personne dans le but de l’accompagner pour atteindre l’un ou les objectifs qu’elle s’est fixés. En général, ceux qui recourent aux services de ce professionnel le font dans le cadre de programmes : de perte de poids, musculation, prisse de masse, coaching sur mesure, d’amélioration de performances dans une discipline particulière, de regain de tonus ou de masse musculaire ou encore pour les rééducations après un traumatisme ou un accident, etc. Il intervient en salle de sport (coach Fitness, entre de remise en forme, club de fitness, cross training) ou en tant que coach à domicile pour du coaching sportif à domicile. Il devient donc coach sportif personnel. C’est l’idéal quand vous souhaitez perdre du poids, obtenir un renforcement musculaire ou augmenter vos capacités physiques afin d’atteindre vos objectifs.

Le coach identifie les besoins réels de son élève, étudie ses objectifs et la faisabilité de son projet, puis établit un programme qui s’y rapporte. En plus de l’entraînement physique, le coach a le devoir de l’encourager et de le motiver. Pendant les séances, il l’aide à effectuer correctement les exercices et les mouvements. Le coach se doit aussi de faire un suivi sérieux des progrès et des réalisations de son client. Le coach personnalisé va permettre d’avoir des programmes personnalisés afin de reprendre le sport ou pour une remise en forme physique (haltérophilie) avec une activité physique adaptée.

Les formations pour devenir coach sportif professionnel avec carte professionnelle

Plusieurs options sont disponibles pour devenir coachs sportif professionnel. Vous pourrez choisir en fonction des lieux où vous souhaitez exercer votre métier ou de vos ambitions personnelles. 

Ceux qui se destinent à la profession d’animateur sportif dans des institutions (clubs et associations sportives, entreprises et école, centres de santé ou centres de loisirs) peuvent opter pour un parcours débouchant sur le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité Activités gymniques, de la forme et de la force.

Pour des métiers plus engagés, il existe deux possibilités :

  • D’une part, les parcours pour une licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme, spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être qui forment à la fois au coaching  physique et mentale (coach privé)ainsi qu’à l’animation et à la gestion de structure sportive.
  • Et d’autre part, les études pour une licence ou un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) , bpjeps agff, cap als et qui sont essentiellement destinés à ceux qui souhaitent être sur le terrain.

Les autres compétences et aptitudes du coach sportif

Outre ses diplômes officiels (diplômée d’etat, brevet d’etat, licence staps délivré par un creps, bpjeps af) et une excellente condition physique, le coach sportif professionnel doit avoir d’autres compétences et aptitudes personnelles afin d’être réellement efficace dans son métier. 

Un coach doit ainsi avoir de bonnes capacités d’analyses pour cerner la personnalité et les besoins de ses élèves. Aussi bien pour la définition de la composition des programmes que pour la motivation et l’encouragement pendant l’accomplissement de ces derniers. Par ailleurs, il doit avoir une bonne oreille pour être à l’écoute de son poulain. La patience, la maîtrise de soi, la relaxation, l’envie de faire progresser, la pédagogie et le relationnel sont également essentiels.

Le sens des responsabilités est primordial : vous serez responsable de la sécurité et de la santé de vos élèves pendant les séances. Enfin, un coach sportif doit savoir optimiser son emploi du temps, compte tenu du fait qu’il aura parfois à s’occuper de plusieurs personnes à la fois. Les aptitudes organisationnelles seront particulièrement utiles si vous comptez exercer à la fois dans des centres spécifiques et donner des cours particuliers.

Où exercer le métier de coach sportif ?

Le métier de coach sportif a actuellement le vent en poupe, la prise de conscience de la nécessité de pratiquer des exercices physiques et de s’occuper de sa santé étant de plus en plus généralisée au sein de la population. Les débouchés ne manquent pas. 

Le coach de sport peut exercer sa profession au sein des clubs sportifs (de collectivités locales, d’entreprises ou d’associations, etc.), des salles de sport et de fitness, des centres de remise en forme pour perdre du poids ou se remettre au sport et des centres de loisirs sportifs (coaching sportif). Par ailleurs, coach personnel ou préparateur physique est également possible d’ouvrir son propre centre sportif ou de proposer des cours particuliers à domicile (coaching personnalisé ou programme personnalisé). 

Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir des conseils bien-être, des entraînements à réaliser chez vous et des recettes simples et allégées !