Comment perdre du poids et retrouver la ligne, on vous dit tout !

Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner

Comment perdre du poids ?

Comment se débarrasser de ses kilos superflus ?

Que faire pour perdre du poids rapidement ?

Quel est le régime idéal ?

Quel sport pratiquer pour gagner en masse musculaire ?

C’est le genre de question que l’on s’est (presque) tous posé, et pourtant, il n’y a pas de réponse universelle ! Il existe bien des techniques, des astuces minceur, des programmes sportifs… mais le secret réside surtout dans une combinaison de plusieurs méthodes et d’adaptations en fonction de sa propre morphologie.

A travers ses programmes, Flavien Chauvin, coach sportif diplômé et professionnel de la remise en forme vous aide à répondre à ces questions !

Tous les programmes

Calculer son IMC

C’est quoi l’IMC ?

Avant toute chose, petit rappel : l’IMC c’est l’Indice de Masse Corporel soit l’indicateur le plus fiable pour calculer votre corpulence. Alors, évidemment, cela reste une statistique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais ce calcul permet tout de même de savoir si vous vous situez en surcharge ou insuffisance pondérale.  À noter qu’aucun n’indique un état de santé convenable…

Donc, comment calculer son IMC ? Inutile d’avoir fait Maths Sup : on divise le poids (en kg) par la taille au carré (en cm). Cela vous donne un nombre, qui, lu comme tel ne veut évidemment absolument rien dire…

>Retrouver ici une calculette IMC en ligne <

Interprêter l’IMC

Flavien Chauvin, expert en perte de poids et remodelage vous donne un petit référentiel : un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. En dessous de 18,5, l’individu est considéré comme trop maigre. Au-dessus de 25, c’est du surpoids. Et à partir de 30, on parle d’obésité.

Attention, le résultat est à interpréter avec prudence, notamment selon certaines situations (grossesse, sportifs de haut niveau, enfants, maladies, personnes âgées). D’autant plus qu’il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l’ossature et de la répartition des graisses. Une balance impédancemètre peut être d’une grande aide pour cela !

Vous pensez qu’il est temps de perdre quelques kilos ?
On vous aide en vous proposant le programme « minceur » de MyCoach Company, un programme de coaching sportif parfaitement adapté à la perte de poids !

Des aliments pour maigrir ?

Oui, des aliments qui font mincir, ça existe vraiment !

Boire pour éliminer…

Citons un premier élément, simple, et pourtant le meilleur : l’eau. Si vous buvez vos 2 litres d’eau par jour recommandés déjà, vous verrez à quel point son action coupe-faim et diurétique libère des graisses superflues.

Et si l’on y ajoute de bonnes plantes ça donne… une tisane ! Ou bien du thé vert, excellent allié minceur car il contient des tanins (qui entravent l’assimilation des graisses), des catéchines (qui modifient la répartition des graisses), de la théine (qui booste le métabolisme de base de l’organisme) et enfin un merveilleux coupe faim grâce à un polyphenol surpuissant : l’EGCG (l’épigallocathéchine gallate).

Le café est aussi capable de brûler des graisses pendant plusieurs dizaines de minutes après son ingestion (sans sucre, ni lait, merci bien). Attention à ne pas abuser de ce dernier en revanche… !

Autre aliment brûle-graisse : le gingembre. Au delà du fait que ce soit un excellent booster (d’énergie, de système immunitaire et de libido…) il est également réputé comme puissant combustible à calories ! Ajouté à un jus de citron pur le matin (qui a le pouvoir de tempérer la glycémie dans le sang), on part sur un combo des enfers pour déstocker les mauvaises graisses !

Des aliments brûle-graisse…

Dans cette liste, vous pourrez par exemple y dénicher :

  • L’ail: ce petit allié détox fournit à votre foie un acide aminé précieux (la méthionine) qui aide à éliminer les graisses et à soulager les cellules hépatiques.
  • La framboise : elle contient de la cétone, un composant organique naturel réputé pour réduire la faim et augmenter (modestement) les dépenses énergétiques de l’organisme dans les heures qui suivent son ingestion.
  • Les amandes et noix : elles sont une excellente source d’oméga 3, de fibres, de calcium et de magnésium… la synergie parfaite pour un ventre plat !
  • Le brocoli : chargé en vitamine C (bien plus que l’orange), il contient de l’acide alphalipoïque, un antioxydant majeur qui aide à brûler le sucre plutôt que le stocker.
  • Le piment : sa capsaïcine coupe l’appétit, accélère la combustion du sucre et des graisses. Allez-y doucement, risque de surchauffe !

Attention…aux aliments à bannir !

A contrario, il existe des aberrations nutritionnelles niveau gold pour la perte de poids. Vous les connaissez déjà : sodas, sauces, viennoiseries, quiches, frites ou encore crème glacée. Ils sont à bannir de votre alimentation pendant tout régime (voire totalement).

Bien évidemment, un beignet ou une tartine de tarama 2 fois par an ne vont pas vous ramener à la case départ ! Mais plus on les évite, mieux on se porte.

Flavien Chauvin, expert en perte de poids, vous rassure : inutile de vous arrêter de manger, ce n’est pas en se privant qu’on obtient un quelconque résultat minceur ! Il s’agit surtout d’apporter la palette de nutriments dont votre organisme a besoin. C’est la priorité !

Le combo parfait ? Alimentation équilibrée et activité sportive ! Découvrez et adoptez  le programme « minceur »

Programme Minceur
Programme perte de poids

Le meilleur régime pour mincir ?

Halte à la privation !

Selon la croyance populaire, il faudrait manger peu pour maigrir vite… Que nenni !

Ce n’est pas en vous forçant à manger 3 radis à chaque repas que vous allez perdre du poids durablement.

Se priver est le pire régime alimentaire de tous les temps ! Outre la frustration qui reste une des émotions les moins faciles à gérer sur terre, il y a la notion de constance.

Ce genre de diète draconienne est la meilleure solution pour reprendre le double de ce que vous avez perdu. Et oui : moins vous mangez, moins votre métabolisme brûle de calories. Autrement dit, plus vous vous serrez la ceinture, moins votre perte de poids sera efficace ! Vous pourrez manger 4 kilos de courgettes en une journée que vous ne prendrez pas un gramme…

Conclusion : manger peu n’est pas la solution !

Un régime, des régimes

Il n’existe pas LE régime idéal. Nous avons tous une morphologie différente, une masse musculaire plus ou moins importante, et donc un métabolisme qui n’a pas besoin des mêmes choses.

Il existe de nombreux régimes dont vous avez peut-être déjà eu vent :

  • Hyperprotéiné. Ce type de régime permet de réduire le taux calorique en limitant considérablement l’apport en glucides et lipides, au profit des protéines et des légumes (Dukan par exemple).
  • Paléolithique. La méthode : manger beaucoup de végétaux non transformés (ni cuits, ni marinés), de protéines, mais peu voire pas de céréales ou de légumes secs et pas de produits laitiers. Ce que faisaient nos ancêtres somme toute !
  • Low-Carb. Celui-ci réduit considérablement voire élimine les glucides de l’alimentation.
  • Un régime végétarien principalement à base de céréales complètes et d’algues, célèbre chez les stars hollywoodiennes !
  • Weight Watchers. Succès installé depuis longtemps, ce régime est basé sur des repas hypocaloriques, à points, tout en se faisant plaisir.

Votre alimentation au peigne fin

Mais avant de démarrer un de ces régimes, il s’agit de passer votre alimentation quotidienne à la loupe. Les ennemis n°1 ? Les sucres raffinés et les graisses saturées ! Les gâteaux industriels, plats préparés, chips, céréales pour le petit-déjeuner… la liste est longue ! Faites le test : éliminez toute nourriture contenant l’un ou l’autre, vous allez vite repérer 1 ou 2 kilos s’enfuir à toute vitesse.

Par ailleurs, il existe des combinaisons alimentaires qui donnent une mauvaise équation. Les féculents et les glucides par exemple, ou les protéines fortes avec des produits laitiers… L’idéal étant surtout d’éviter le mélange glucides/lipides ensemble. Mieux vaut les manger séparément mais ne pas les éliminer totalement ! Pas d’extrémisme, les apports en lipides (noix, avocat,…) et en glucides (fruits, céréales,…) naturels sont importants car ils permettent (lipides) de décoller les mauvaises graisses et (glucides) d’assimiler l’apport protidique en aidant à la sécrétion d’insuline.

Ah, et on éradique les produits diététiques ou basses calories ! Ils ont souvent un indice glycémique élevé car ils concentrent beaucoup plus de sucres saturés et de sel pour compenser les « graisses manquantes ». Alors au revoir les 0% et compagnie !

Cap sur une perte de poids durable et efficace ! Venez chez MyCoach Company et tester le « programme minceur »

Comment mincir avec le sport ?

Alors, bon, si vous mangez votre poids en junk-food à chaque repas, aucune activité au monde ne vous fera perdre du poids.

En revanche, il existe une solution grandiose : l’activité physique !

Des efforts nutritionnels, c’est bien. Combinés à une activité sportive, c’est mieux !

Il existe évidemment différentes typologies de sport :

  • Le cardio : course à pieds, vélo, natation…

Ce type d’activité permet de brûler des calories sans prendre de masse. Au delà de 30 minutes de cette activité, vous puisez directement dans vos réserves énergétiques et donc dans votre masse graisseuse. La meilleure manière de perdre rapidement ? Le running !

  • La force : ou musculation. Ce sont des exercices qui, comme leur nom l’indique, permettent un renforcement musculaire et donc de redessiner le corps. Plus les exercices de musculation sont intenses, plus la prise de masse musculaire sera importante.

Dans ce genre de typologie sportive, Flavien Chauvin propose à ceux ceux ou celle qui souhaite  principalement prendre du muscle, 3 programmes adaptés :

. le programme « musculation des pectoraux et des triceps »

. le programme « musculation du dos et des biceps »

. le programme « musculation des jambes »

Tous les programmes musculation
  • Le cross training : cette typologie de sport combine différentes disciplines permettant ainsi d’améliorer la performance globale. L’idée est de prendre ce qu’il y a de mieux dans chaque sport !

Ce que propose le programme « tonicité haut du corps » d’ailleurs.

Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour (marcher reste la plus courante). Flavien Chauvin, expert perte de poids et remodelage, vous aide à approfondir le reste !

Vous voulez retrouver un corps tonique et dynamique ?! Testez le programme « tonicité Cuisses Abdos fessiers » !

Affiner ses hanches, c’est possible ?

Peau d’orange, culotte de cheval, poignées d’amour… Un festival de mots glamours qui n’en fini pas de préoccuper madame !

Où se situent les hanches ?

Pas toujours simple de savoir où elle commence ou s’arrête exactement, cette zone est sans doute l’endroit le plus compliqué à affiner. Tout est normal : la perte de graisse locale est impossible ! On vous aurait menti ? Pas du tout ! C’est une question de morphologie propre à chacune… La hanche est une articulation qui relie la cuisse au bassin, et, vous le comprendrez, tout ce qui tient de l’ossature, des articulations et du squelette en règle générale ne dépend pas de vous. Certaines femmes ont un bassin large, tandis que d’autres non.

Mais, donc… comment perdre des hanches ?!

Attendez… on nous dit dans l’oreillette qu’en réalité cette zone ne peut s’affiner qu’en combinant plusieurs exercices qui ciblent la zone globale, et ça passe par de la musculation principalement.

La zone à travailler ? Les abdominaux, les cuisses et les fessiers. Absolument, tout est lié !

Il existe des exercices simples et efficaces, à faire régulièrement,afin de remodeler votre silhouette.

Motivées à avoir des hanches de rêve ? Flavien Chauvin, expert en remodelage et fondateur de MyCoach Company, vous y aidera avec le programme « tonicité Cuisses Abdos fessiers » ou le programme « abdos béton » .

Programme Cuisses Abdos Fessiers

Se muscler après un régime

Raffermir sa peau

Après une perte de poids (importante ou non), le problème que l’on rencontre fréquemment c’est le relâchement cutané. La peau est une merveilleuse machine qui se tend et se détend. Malheureusement, des kilos en trop installés depuis longtemps ont eu tendance à casser l’élasticité de la peau. Coach sportif professionnel, Flavien Chauvin vous rassure : ça se rattrape !

Les endroits les plus marqués par une perte de poids sont, le plus souvent, les bras (triceps) et le ventre (zone abdominale, transverse et oblique). Flavien Chauvin, fondateur de MyCoach Company propose un certain nombre d’exercices de remise en forme, très simples mais soutenus, qui permettent de retrouver un ventre plat, tendu et des bras fins avec son programme « tonicité haut du corps ».

Et pour renforcer davantage la zone abdominale ? Le programme « abdos béton » est fait pour vous !

La prise de masse

Evidemment, chez MyCoach Company, les programmes s’adaptent aussi bien aux morphologies qu’au genre.

C’est beau un corps entièrement musclé, mais… plus facile à regarder qu’à obtenir. En fonction de sa propre corpulence, on va plus facilement prendre des muscles sur la zone haut du corps et rester fin sur la zone des jambes, ou l’inverse.

Pas de problème ! Les programmes de musculation créés par Flavien Chauvin, expert en remodelage, vous proposent de cibler les zones auxquelles vous voulez vous attaquer :

  • programme « musculation des Pectoraux et des triceps »
  • programme « musculation du dos et des biceps »
  • programme « musculation des jambes »

 

Comment perdre du poids après l’accouchement ?

Il est beau ce bébé ! Les kilos qu’il a laissés sur maman, un peu moins… Le risque de ne jamais perdre les kilos de la grossesse effraie beaucoup de mamans.

Perte de poids naturelle

Mais, allons y par étape. En effet, ce genre de perte de poids est délicate et doit se faire en douceur. Il est très courant que l’allaitement favorise la perte de poids ou que 9 mois après votre accouchement, vous retrouviez naturellement votre poids de forme.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Chaque femme a son métabolisme, et certaines brûlent plus rapidement les calories que d’autres. Et n’oublions pas qu’il est toujours un peu plus difficile de maigrir à 40 ans, qu’à 20 ou 30 ans. L’âge et le style de vie ont également un rôle à jouer pour vous délester de vos kilos de grossesse donc.

Perdre ses kilos de grossesse et raffermir son corps

Si la peau cassée (vergetures) ne peut être réparée, l’activité physique permet de retrouver de la fermeté. Mais pas de précipitation ! Déjà : pas de sport pendant les 2 à 3 mois qui suivent l’accouchement.

La remise en forme de maman va donc se faire en deux temps : d’abord, il s’agit de rééduquer le périnée, car c’est un muscle essentiel. Distendu par les hormones de grossesse et le poids du bébé, il doit être remusclé pour soutenir les organes ! La rééducation peut prendre 6 mois. Donc, en attendant on privilégie les activités qui ne sollicitent pas la sangle abdominale comme le vélo ou la natation. Jamais de sport d’impact, comme la course à pieds ou du fitness en salle.

Une fois le périnée et le plancher pelvien remusclés, vous pouvez reprendre l’activité physique de votre choix et retrouver votre tonicité d’avant !

C’est le moment de retrouver votre silhouette d’avant bébé ? Flavien Chauvin, votre coach sportif et professionnel de la remise en forme vous y aide : testez et adoptez le programme « après l’accouchement » !

Programme Post accouchement

La Motivation

Il existe différentes sources de motivation:

– la motivation intrinsèque: celle qui vient de l’intérieur, c’est à dire que c’est votre désir qui vous mène à vouloir perdre du poids.

– la motivation extrinsèque: celle qui vient de l’extérieur , c’est à dire que c’est le désir de l’autre qui vous pousse à changer.

La motivation qui vous permettra de rester motivé à long terme est l’intrinsèque, celle qui vient de vous!!

Des objectifs raisonnables et matérialisé

Une perte de poids rapide n’est pas forcément une bonne chose. Certes, les 2 ou 3 kilos pris pendant les vacances s’évaporent très facilement. Tant mieux !

Cependant, pour que votre perte de poids soit durable et que vous ne repreniez pas le double des kilos perdus dans les 2 prochains mois, il faut y aller progressivement.

Déjà, il s’agit de vous fixer un objectif (raisonnable) à atteindre. Plus clairement, on oublie les 10 kilos à perdre pour la fête de dimanche prochain.

Chez MyCoach Company, votre coach sportif vous aidera à établir une perte de poids et une deadline convenables.

Parfois, un jeûne peut aider à démarrer un régime ou bien perdre les derniers kilos résistants. Attention cependant, le jeûne est une pratique qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut préparer.

Une fois que votre objectif est atteint, le plus difficile est parfois de le stabiliser.

La régularité

Le secret de cette constance ? Une bonne hygiène de vie !

Alors, que faut-il faire pour rester mince Flavien Chauvin ?

  • Faire du sport. Déjà, on garde à l’idée qu’il faut 30 minutes d’activité physique par jour, quelle qu’elle soit. Ensuite, il est très important de maintenir son corps en forme, que vous travailliez dans un bureau ou sur un chantier ! Chez MyCoach Company, votre coach sportif è Lien peut vous proposer un programme durable adapté à votre style de vie et votre morphologie !
  • Maintenir une alimentation saine et équilibrée. Evidemment, une fois qu’on a pris de bonnes habitudes alimentaires, on évite de tout envoyer en l’air. Le plus dur est fait !

Voici quelques petits rappels nutritionnels de Flavien Chauvin, fondateur de MyCoach Company :

  • Bannir les sucres raffinés et graisses saturées
  • Être généreux sur les légumes verts, crudités et produits frais
  • Penser à boire beaucoup : eau, tisane, thé vert…
  • Adapter son régime alimentaire à son propre métabolisme et à sa morphologie
  • Oublier les produits marketing diététiques et 0%
  • Adieu les grignotages entre les repas…
  • Ce n’est pas une blague ! Bien dormir fait partie d’une bonne hygiène de vie. Et par bien dormir on entend : du confort, un nombre d’heures adapté. Attention, trop dormir ce n’est pas bon non plus ! A vous de voir si vous avez besoin de 6, 7 ou 8 heures de sommeil.
  • Tenez vous droits. La posture est essentielle pour avoir un corps tonique !
    Découvrez le programme « améliorez votre posture » et trouvez la combinaison adéquate entre exercices physiques et postures idéales pour le corps.

La Motivation

Il existe différentes sources de motivation:

– la motivation intrinsèque: celle qui vient de l’intérieur, c’est à dire que c’est votre désir qui vous mène à vouloir perdre du poids.

– la motivation extrinsèque: celle qui vient de l’extérieur , c’est à dire que c’est le désir de l’autre qui vous pousse à changer.

La motivation qui vous permettra de rester motivé à long terme est l’intrinsèque, celle qui vient de vous!!

Des objectifs raisonnables et matérialisé

Une perte de poids rapide n’est pas forcément une bonne chose. Certes, les 2 ou 3 kilos pris pendant les vacances s’évaporent très facilement. Tant mieux !

Cependant, pour que votre perte de poids soit durable et que vous ne repreniez pas le double des kilos perdus dans les 2 prochains mois, il faut y aller progressivement.

Déjà, il s’agit de vous fixer un objectif (raisonnable) à atteindre. Plus clairement, on oublie les 10 kilos à perdre pour la fête de dimanche prochain.

Chez MyCoach Company, votre coach sportif vous aidera à établir une perte de poids et une deadline convenables.

Parfois, un jeûne peut aider à démarrer un régime ou bien perdre les derniers kilos résistants. Attention cependant, le jeûne est une pratique qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut préparer.

Une fois que votre objectif est atteint, le plus difficile est parfois de le stabiliser.

La régularité

Le secret de cette constance ? Une bonne hygiène de vie !

Alors, que faut-il faire pour rester mince Flavien Chauvin ?

  • Faire du sport. Déjà, on garde à l’idée qu’il faut 30 minutes d’activité physique par jour, quelle qu’elle soit. Ensuite, il est très important de maintenir son corps en forme, que vous travailliez dans un bureau ou sur un chantier ! Chez MyCoach Company, votre coach sportif è Lien peut vous proposer un programme durable adapté à votre style de vie et votre morphologie !
  • Maintenir une alimentation saine et équilibrée. Evidemment, une fois qu’on a pris de bonnes habitudes alimentaires, on évite de tout envoyer en l’air. Le plus dur est fait !

Voici quelques petits rappels nutritionnels de Flavien Chauvin, fondateur de MyCoach Company :

  • Bannir les sucres raffinés et graisses saturées
  • Être généreux sur les légumes verts, crudités et produits frais
  • Penser à boire beaucoup : eau, tisane, thé vert…
  • Adapter son régime alimentaire à son propre métabolisme et à sa morphologie
  • Oublier les produits marketing diététiques et 0%
  • Adieu les grignotages entre les repas…
  • Ce n’est pas une blague ! Bien dormir fait partie d’une bonne hygiène de vie. Et par bien dormir on entend : du confort, un nombre d’heures adapté. Attention, trop dormir ce n’est pas bon non plus ! A vous de voir si vous avez besoin de 6, 7 ou 8 heures de sommeil.
  • Tenez vous droits. La posture est essentielle pour avoir un corps tonique !
    Découvrez le programme « améliorez votre posture » et trouvez la combinaison adéquate entre exercices physiques et postures idéales pour le corps.
Programme Améliorer sa posture

Vous voulez perdre vos kilos superflus et apprendre à avoir une hygiène de vie parfaite pour votre corps ? Alors n’attendez plus et trouvez votre programme adapté à votre objectif!