Conserver une motivation sportive à long terme

Comment rester motivé ?

Avez-vous déjà commencé un programme de remise en forme, tenu quelques semaines puis arrêté de façon abrupte ? Si vous avez répondu oui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens commencent des programmes de fitness, mais les arrêtent quand ils s’ennuient, ils ne l’apprécient pas ou les résultats arrivent trop lentement. Pourtant il existe des tonnes de conseils pour rester motivé. On vous en donne quelques uns dans la suite de l’article.

La priorité : se fixer un objectif

il faut se fixer des objectifs ! Commencez avec des objectifs simples, puis progressez vers des objectifs plus difficiles à plus long terme. N’oubliez pas de rendre vos objectifs réalistes et réalisables. Il est facile d’être frustré et d’abandonner si vos objectifs sont trop ambitieux. Par exemple, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, l’un des objectifs à court terme pourrait être de marcher 10 minutes par jour cinq jours par semaine. Un objectif intermédiaire pourrait être de marcher 40 minutes 4 jours par semaine. Un objectif à long terme pourrait être de compléter une marche de 5 km tous les jours. Il est également important de varier : essayez d’intégrer au moins deux fois par semaine des exercices de musculation de tous les principaux groupes musculaires.

Tous les programmes

Amusez-vous. Trouvez des sports ou des activités que vous aimez, puis modifiez la routine pour la garder intéressante. Si vous n’appréciez pas vos entraînements, essayez quelque chose de différent. Rejoignez un club de volleyball ou de badminton. Prenez un cours de danse oriental. Découvrez un club de yoga ou un centre d’arts martiaux. Touchez à tout et découvrez votre talent sportif caché. N’oubliez pas que l’exercice ne doit pas forcément être ennuyeux et que vous êtes plus susceptible de suivre de façon régulière un programme de mise en forme si vous vous amusez.

Intégrez l’activité physique à votre quotidien S’il est difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice, ne vous laissez pas aller aux excuses. Planifiez vos séances d’entraînement comme vous le feriez pour toute autre activité importante. Vous pouvez également faire de l’activité physique tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Promenez-vous pendant une pause au travail. Pédalez à vélo ou faites des exercices de musculation pendant que vous regardez la télévision la nuit. Des recherches ont montré que rester assis pendant de longues périodes pouvait nuire à votre santé, même si vous réalisiez le nombre recommandé d’activités hebdomadaires. Si vous restez assis plusieurs heures par jour au travail, essayez de prendre des pauses régulières pendant la journée, par exemple en marchant jusqu’à la fontaine pour prendre un verre d’eau ou en restant debout pendant les conversations téléphoniques.

Prenez des notes, faites des analyses et des bilans. Espérez-vous perdre du poids? Boostez votre énergie? Mieux dormir? Gérer une maladie chronique? Ecrivez vos objectifs. Voir les avantages d’un exercice physique régulier et écrire vos objectifs sur papier peut vous aider à rester motivé. Vous constaterez peut-être également qu’il est utile de tenir un journal d’exercices. Notez ce que vous avez fait lors de chaque séance d’exercice, combien de temps vous y avez passé et ce que vous avez ressenti par la suite. Enregistrer vos efforts et suivre vos progrès peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à vous rappeler que vous faites des progrès.


Vous n’êtes pas seul. Invitez des amis ou des collègues à vous rejoindre lorsque vous faites de l’exercice. Entraînez-vous avec votre partenaire ou d’autres proches. Jouez au foot avec vos enfants. Organiser un groupe de voisins pour prendre des cours de fitness dans un club de sport local. Récompensez-vous également. Après chaque séance d’exercice, prenez quelques minutes pour savourer les bons sentiments que l’exercice vous procure. Ce type de récompense interne peut vous aider à vous engager à long terme dans l’exercice régulier. Les récompenses externes peuvent aussi aider. Lorsque vous atteignez un objectif à plus long terme, offrez-vous une nouvelle paire de chaussures de marche ou de nouveaux airs à apprécier pendant votre entraînement.

Tous les programmes

Évitez le surentraînement

Lorsque l’on démarre un programme d’entraînement ciblé ou une activité physique dans l’objectif de perdre du poids nous sommes souvent trop pressés, si bien que nous en faisons trop. S’entraîner tous les jours alors que l’on reprends le sport n’est pas la meilleure solution à adopter, rester prudent contentez-vous de 2 séances par semaine pour commencer puis ajouter en une au bout de 3 mois cela vous permettra de rester motivé, la stimulation est un des facteur clé de votre réussite.

Surveillez votre rythme

Attention à ne pas démarrer trop vite. Lorsque l’on courre seul il est parfois difficile de réguler sa vitesse, aujourd’hui les montres cardiofréquencemètres et GPS vous permettent de contrôler tous ces paramètre indispensables à un entraînement maîtrisé.

Adoptez le bon type de course

Il existe plusieurs style de course: intermittent, intervalle training, fartlek…etc Dans un premier temps contentez vous d’être régulier dans votre intensité en conservant toujours la même vitesse, puis au bout de 8 à 10 semaines vous pourrez commencer à tester des petites accélération de 10 à 20 secondes toutes les 10 minutes puis vous augmenterez les temps d’accélération et vous diminuerez les temps d’intervalles par exemple: 30 secondes d’accélération toutes les 5 minutes.

Choisissez un endroit sympa pour courir

Il existe des tas d’endroit ou faire son footing, en forêt, au bord d’un fleuve, dans un parc. Trouvez vous le meilleur endroit afin de faire une pierre deux coup: je m’entraîne et en plus je passe un bon moment, un joli paysage est toujours un moment de détente cela vous permettra de rester stimulé pendant votre jogging.

Penser à bien vous préparer physiquement

La préparation est une phase importante avant l’entraînement, pensez à bien vous échauffer, ne le négligez surtout pas. L’échauffement vous permet de ne pas vous blesser lors de votre course en préparant votre corps avant l’effort.

En savoir plus

Courir en groupe

Faut-il utiliser de la musique pour s’entraîner ?

Comment trouver la force de courir seul ?

La programmation neurolinguistique dans le sport

Les différentes motivations