Comment améliorer mes entraînements cardio

Retourner à la salle de sport après un été passé sur la plage à siroter des Pina Colada peut être très difficile. Généralement, voici ce qui se passe : la personne arrive fatiguée, elle monte sur un tapis roulant qu’elle trouve ennuyant, elle se sent déprimée au bout de 5 minutes, fatiguée au bout de 10, puis décide d’interrompre la séance au bout de 15 minutes. Résultat ?  Aucun progrès: juste des douleurs aux articulations, de la frustration et une haine persistante pour tout ce qui touche, de près ou de loin, au cardio.
Cependant, cela ne doit pas être le cas. Pour reprendre des activités physiques et une activité d’endurance les Les séances de cardios ne doivent pas être ennuyantes. Sinon, vous ne progresserez jamais. En effet, pour améliorer sa cardio, la première nécessité est d’aimer cette discipline. Pour cela choisissez celle qui vous convient le mieux : hiit, fractionné, corde à sauter, rameur, vélo elliptique, crossfit…. Faire du cardio a des avantages clairs et concrets pour la vie quotidienne. Le cardio permet de travailler son système cardiovasculaire et de prévenir des maladies cardio vasculaires.
Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas ce qui constitue un cardio efficace pour travailler ses muscles et obtenir une meilleure forme physique.
Une routine cardio réussie implique certains éléments clés. Tenez-vous-en à ces bases et astuces que nous vous expliquons dans la suite de l’article et vous pourrez amener votre condition physique vers de nouveaux sommets.

Tous les programmes

Être concentré sur votre objectif
Tout d’abord, concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Si vous pensez passer votre temps sur Instagram pendant votre séance d’exercices cardio, vous faites mauvaise route. Personne n’a jamais réussi à devenir un athlète de cardio en passant la plupart de ses séances sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez vous concentrer que sur une chose à la fois, alors autant que ce soit votre entraînement.
Également, on vous conseille d’effectuer un échauffement approfondi. Un échauffement dynamique augmente en effet la mobilité, diminue les risques de se blesser et prépare les systèmes de votre corps à la tâche à accomplir. Ignorez-le et vous le regretterez.
Également, sauf si vous vous entraînez pour une course de longue distance en course à pied, évitez de rester au même rythme pendant une période prolongée. Différents degrés d’intensité (entraînement par intervalles de haute intensité et intensité modérée), amélioreront votre métabolisme de façon plus efficace qu’un travail régulier. N’oubliez pas d’intégrer les sprints dans votre programme habituel, ou sous forme d’une séance d’entraînement qui leur soit totalement dédiée. Les sprints stimulent le métabolisme et peuvent aider à renforcer les muscles de vos jambes.
Parfois, il faudra aussi penser à ramener votre fréquence cardiaque à la baisse avec un temps de récupération de l’effort. Cela améliorera votre processus de récupération et ralentira progressivement le corps après une séance intense. Également, n’oubliez pas de garder une trace de vos entraînements dans un journal. Gardez une trace de votre distance et du tempo que vous aviez l’habitude d’atteindre. Les chiffres ne mentent pas. Documenter vos progrès vous permettra de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.Si votre objectif est de travailler votre cardio pour perdre du poids et brûler des calories alors votre activité sportive devra être suivi d’une alimentation appropriée. Pour vous aider dans tout cela vous pouvez faire appel à un coach.
L’entrainement cardio peut se faire à la maison avec peu de matériel. Si vous avez la chance d’avoir un vélo d’appartement, plus d’excuses!
Pour ceux qui souhaitent faire du renforcement musculaire sans perdre leurs capacités cardio, le principe du circuit training et du tabata peuvent vous convenir.

Tous les programmes

La rigueur est la clé

Enfin, soyez réguliers pour obtenir une bonne condition physique. Une excellente séance de cardio par semaine n’est pas nécessaire pour faire de vous un athlète. 6 mois de bonnes séances de cardio vous emmèneront déjà plus loin. Entrez dans une routine et persévérez. Il faudra constamment combattre l’envie d’arrêter et ignorer cette voix dans votre tête qui vous dit de ralentir, de faire une pause ou tout simplement d’arrêter de vous entraîner. Le fitness est une discipline, apprenez à l’aimer.
Pour améliorer son cardio des programmes peuvent vous aider, ou des séances avec de la VMA, de la PMA ou de l’aérobie.