Le coaching en ligne : l’avenir du coaching personnalisé ?

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De nos jours, être connecté est devenu une nécessité. Tous les secteurs d’activité se numérisent petit à petit, y compris celui du fitness.
Depuis quelques années, le coaching personnalisé revient à la mode. Pour ceux qui souhaitent changer de mode vie et améliorer leurs habitudes alimentaires, c’est une étape essentielle. Si on veut des résultats durables il est indispensable de se faire accompagner. Cependant, beaucoup hésitent à faire appel à un coach sportif à cause de différents facteurs : le manque de contact, le manque de disponibilité ou encore le prix.
Le coaching en ligne est l’alternative parfaite pour surmonter ces difficultés. C’est pourquoi on observe des mutations dans l’industrie du fitness : beaucoup de coachs sportifs commencent à surfer sur la vague du coaching en ligne. Vous aussi vous envisagez de vous lancer dans l’aventure? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter les différents types de coaching en ligne, les obstacles courants et la manière les surmonter. C’est parti !

Pourquoi vous lancer dans le coaching en ligne ?

Dans un premier temps, voyons pour quelles raisons vous devriez envisager de vous lancer dans le coaching en ligne :
Le coaching en ligne est rentable, pour vous comme pour vos clients
– La programmation devient beaucoup plus facile.
– Vous allez gagner en efficacité
Le lieu n’est plus un facteur, cela signifie une clientèle potentielle beaucoup plus importante car vous ne serez plus limité à une zone géographique.
Bien sur, tout dépend du type de coaching que vous proposerez.

Les différentes formes de coaching en ligne

Le coaching en ligne se décline de différentes manières et peut être proposés à différents niveaux de personnalisations:
Accès des vidéos de coaching “réservés aux membres”. Pour un prix minime: accès à des vidéos d’exercices, de nutrition et de motivation. L’avantage avec cette approche, c’est qu’elle est économique.
L’inconvénient c’est que ces vidéos n’offrent aucune personnalisation.
Le coaching collectif : vous pouvez proposer des programmes d’entraînements et des régimes alimentaires accessibles à un groupe de clients. Ensuite, vous pouvez guider et motiver vos clients avec des messages groupés.
Le coaching en ligne personnalisé : vos clients bénéficient d’un programme d’entraînement et d’un régime alimentaire personnalisé et peuvent vous joindre en ligne pour une séance individuelle.
Ces différentes formes de coaching en ligne peuvent varier en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients. Mais dans tous les cas il y aura des caractéristiques communes : vous ne verrez plus vos clients en face à face, vous créez vos programmes d’entraînement et de nutrition en ligne, vous communiquez avec vos clients par le biais d’internet tout comme le suivi de leur progrès.
Les problèmes communs à surmonter :
Soyons honnêtes, aucun business plan n’est parfait. Avec le coaching en ligne, des problèmes peuvent se présenter à vous. Les plus récurrents sont la motivation des clients et le suivi des progrès.

Comment motiver vos clients en ligne

Le coaching personnel classique présente un avantage par rapport au coaching en ligne : il est beaucoup plus facile de garder ses clients motivés. Les coûts élevés et le déplacement physique peuvent être des obstacles comme une source de motivation : puisque vous payez beaucoup et que vous devez vous rendre quelque part, autant se donner à fond ! Mais avec le coaching en ligne, vous ne pouvez compter que sur votre image de marque et sur vos outils de communication.
Supposons que vous savez comment motiver vos clients. Tout ce qu’il vous faut c’est la bonne combinaison d’outils de communication : les réseaux sociaux, une application mobile, une communauté en ligne avec des groupe de discussion, etc. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour vos clients. Le mieux serait cependant de pouvoir intégrer tous vos outils de communication en un seul endroit, pour ne pas avoir à constamment jongler entre plusieurs outils.

Suivi des progrès : l’avantage des objets connectés

Le coaching en ligne ne peut se faire sans un suivi des progrès. Mais comment faire? Aidez vous de la technologie ! Il existe désormais des moniteurs intelligents et des objets connectés comme des pèses-personnes qui compléteront parfaitement le coaching en ligne.
Le suivi des progrès du coaching en ligne peut poser problème car vous devez vous fier aux informations fournies par vos clients sans avoir une idée précise de leur activité quotidienne.
Avec des objets connectés, vous pouvez surmonter ce problème. En utilisant des montres connectées tels que FitBit, Garmin ou une option plus abordable comme Neo Health, vous pourrez adapter le programme de vos clients en vous basant sur des données réelles. En ayant accès aux nombres de pas qu’ils effectuent par jours, à la distance parcourue et d’autres données essentielles, vous obtenez une indication claire de l’activité quotidienne de vos clients.
Avec une balance connectée, vous pourrez mesurer la masse corporelle, le pourcentage de
masse musculaire etc.
En intégrant ces outils à votre plateforme de coaching en ligne, le suivi des progrès se fait sans tracas. Grâce à ces données, vous pourrez réagir et ajuster facilement les programmes d’entraînement et de nutritions.
Avec des plateformes comme Virtuagym, OptiTrainer..etc, vous avez la possibilité de retrouver tous ces outils au même endroit facilement.

Comment se former au coaching en ligne ?

Le coaching en ligne demande certaines connaissances techniques: choix des outils, mode de production des programmes, maîtrise de la relation client, marketing … ,c’est pourquoi il est important de se former. « Christophe Bats Formation » propose une formation complète sur le sujet présenté par Jérôme Poison qui est un expert sur le sujet, cette formation t’apprends à réussir ton business de coaching en ligne. Andy Poiron est aussi formateur, il utilise des méthode comme l’inbound marketing pour t’aider à générer plus de client, Loan Bouchet également propose ce type de formation au travers de son groupe :  « Level up ».

Le futur du coaching personnalisé ?

Le coaching personnalisé classique ne disparaîtra pas de sitôt. Il reste l’un des meilleurs moyens de motiver les clients et d’obtenir des résultats. Mais dans un monde en ligne, les options pour vos clients sont devenues beaucoup plus variées. La diversification est une question qui mérite d’être examinée sérieusement.
En tant que professionnel du fitness, le moment est venu de s’adapter à l’évolution du marché.
Si vous souhaitez sérieusement vous lancer dans le coaching en ligne, investissez dans un ensemble d’outils qui vous aideront à gérer efficacement votre nouveau service. Et considérez le fait que les articles vestimentaires peuvent combler le fossé entre la vie quotidienne de vos clients et le temps qu’ils passent en contact avec vous. Combinez ces outils et ces fonctionnalités pour offrir une expérience client et un niveau de service solides qui aideront vos clients à atteindre leurs objectifs.