streetnsports

Faut-il utiliser les boissons hypertoniques ?

Les boissons hypertoniques (qui sont des boissons pour sportifs)  contiennent une concentration plus élevée en sel et en sucre que le corps humain et des niveaux plus élevés en glucides que les boissons isotoniques. Elles sont généralement utilisées pour compléter l’apport quotidien en glucides normalement après l’exercice afin de compléter les réserves d’énergie musculaire.

Une boisson hypertonique compense plus la perte de sucre et moins la perte d’eau que les boissons isotoniques ou hypotoniques. Une diminution de l’eau corporelle (soit l’eau présente dans le corps humain) peut entraîner une baisse des performances, ) cause du phénomène de déshydratation. Cependant, les boissons hypertoniques peuvent être adaptées à des situations spécifiques telles que les conditions météorologiques extrêmes

environnements (comme le froid extrême).

Seules quelques boissons pour sportifs sont commercialisées comme hypertoniques – ayant une concentration plus élevée que le sang – et contiennent généralement plus de 10% de glucides. Le but de ces boissons est de fournir rapidement une source d’énergie significative. Cette teneur supplémentaire en sucre se fait au détriment de l’hydratation et peut devenir particulièrement problématique pour les athlètes qui exercent pendant de longues périodes ou par la chaleur. On les déconseille donc pour ces cas d’usage.

Les boissons hypertoniques pour sportifs et les boissons de récupération sont donc plus appropriées dans les cas où la priorité principale est de consommer de l’énergie et des nutriments et où la déshydratation est insignifiante.

Les boissons sportives et électrolytiques populaires actuellement commercialisées comme hypertoniques se trouvent dans tous les magasins sportifs.

Cependant, dans la plupart des cas, les personnes qui font de l’exercice pendant moins d’une heure peuvent se contenter de l’eau de bonne qualité (et économisent de l’argent en ne consommant pas des boissons sportives coûteuses).

Le déséquilibre temporaire en électrolytes résultant de l’exercice sera normalisé en quelques heures ou après la consommation de certains aliments. C’est lorsqu’une personne fait de l’exercice ou transpire beaucoup et qu’elle doit faire attention à quelle sorte de boisson elle consomme. Pour la plupart des gens qui font de l’exercice avec modération, il n’y a pas vraiment besoin de boissons sportives différentes de l’eau : n’oubliez pas que l’eau est le fluide le plus hydratant. Les boissons pour sportifs fournissent les électrolytes et les glucides nécessaires pour reconstituer ce qui a été perdu et récupérer rapidement, c’est tout.

Ce qui rend les boissons pour sportifs intéressantes, c’est que leur formulation vous encourage à boire plus. Le sel contenu dans les boissons évite les déséquilibres électrolytiques, mais empêche également la déshydratation, car les gens consomment plus de liquide. Des études ont montré que les gens boivent plus de boissons pour sportifs que d’eau car l’eau étanche votre soif plus rapidement.

La consommation de glucides au cours d’un exercice intense et prolongé améliore les performances par rapport à l’eau ordinaire. Cependant, les boissons pour sportifs contenant des vitamines pour « stimuler votre énergie » ou « améliorer vos performances » ne fonctionnent pas. Les vitamines ne contribuent PAS à l’énergie (elles participent à des réactions qui favorisent le métabolisme cellulaire), mais boire un verre avec des vitamines B n’améliorera pas immédiatement les performances.

N’exagérez L’hyponatrémie c’est quoi ?

L’excès de consommation d’eau peut amener des troubles très important sur votre métabolisme, bien sûr on parle ici de plusieurs litres d’eau absorbés.

Les boissons hypotoniques

C’est une boisson dont la concentration est moins élevée que dans le milieu sanguin, en sucre ou en sel notamment, cela permet surtout de réhydrater le corps.

Les boissons isotoniques ?

A l’inverse les boissons hypertoniques ont une concentration plus importante que dans le milieu sanguin, permettant ainsi de compenser les pertes en sucres plus qu’en eau.

Faut-il consommer l’eau du robinet ?

Il existe de nombreuses polémiques autour de l’eau du robinet, est-elle propre à la consommation? La réponse est oui, bien sûr on remarquera un petit goût de chlore résiduel dû au traitement de l’eau pour éliminer ce goût qui peut être désagréable il existe des carafe d’eau filtrante comme la marque Brita.

En savoir plus

Zoom sur la boisson Redbull

Zoom sur la boisson Décathlon Monster