streetnsports

Zoom sur la boisson « Monster »

Les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires parmi les sportifs (et même les non sportifs) aujourd’hui. Elles sont commercialisées partout  dans le monde. Les athlètes les boivent pour améliorer leurs performances sportives. Les étudiants des collèges en boivent toute la nuit pour tenir le rythme et les professionnels en activité les boivent pour avoir plus d’énergie.
La vérité sur les boissons énergisantes c’est qu’elles ne sont pas exactement ce qu’elles sont censées être. Oui, elles ont la capacité de transformer votre épuisement en énergie, mais elles ont également des effets négatifs sur votre corps. Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients des boissons énergisantes, lisez-les attentivement et décidez par vous même si les Monsters en valent vraiment la peine.
En termes d’avantages, les Monsters vous donnent un bon regain d’énergie, ce qui est particulièrement intéressant lorsque vous avez besoin de produire un effort intense. Elles sont un boost qui peut aider un sportif avant une compétition ou un étudiant avant un examen.

Également, les Monsters contiennent de la vitamine B, ce qui permet d’améliorer l’humeur et permet de combattre le cancer et les maladies cardiaques. La vitamine B12 par exemple maintient vos globules rouges et vos nerfs en bonne santé. Elle aide à réguler le système nerveux et à maintenir un système digestif en bonne santé. La vitamine B6, quant à elle, aide le corps à fonctionner. Elle améliore les systèmes cardiovasculaire, immunitaire et nerveux. Les Monsters contiennent également de la Niacine, ce qui aide à soulager les douleurs arthritiques et les lipides sanguins inférieurs. Enfin, on y trouve de l’acide pantothénique, qui aide en cas d’allergies, de stress, d’anxiété et de troubles de la peau et de la riboflavine qui peut traiter les crampes musculaires et les troubles sanguins.

Malheureusement ces boissons ne comprennent pas que des avantages. Ces boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine et de sucre. Elles en contiennent à peu près autant qu’une canette de coca-cola, soit jusqu’à 8-10 cuillères à thé de sucre en poudre. Ce sucre, associé à la caféine, augmente votre taux de glucose dans le sang et vous donne un regain d’énergie initial, mais il est généralement suivi d’une chute soudaine du taux de sucre dans le sang, ce qui provoque un « accident » et vous rend à nouveau fatigué et léthargique. C’est pour cela que vous constatez surement un moment de fatigue quelques heures après bu une canette de Monster.
Aussi, et nous tenons à le souligner, les boissons énergisantes ne sont PAS bonnes pour faire de l’exercice. Elles vous déshydrateront en vous donnant moins d’énergie pour l’entraînement. Également, elles peuvent devenir addictives et provoquer des maux de tête et des migraines dus au sevrage de la caféine.

Des études ont également montré que les boissons Monsters peuvent être responsables d’insomnie. En effet, trop de caféine va certainement vous tenir éveillé pendant une bonne partie de la nuit. Notons que les boissons énergisantes peuvent vous rendre nerveux et anxieux, voir même provoquer une hypertension artérielle (la caféine peut augmenter la pression artérielle d’une personne).
Enfin, comme mentionné plus haut, l’un des principaux ingrédients des boissons Monsters est la niacine. Bien qu’elle présente des avantages, la niacine peut provoquer des vertiges et une accélération du rythme cardiaque, ce qui n’est pas toujours désirable.

Zoom sur la boisson Red Bull

Red Bull c’est la célèbre boisson qui vous donne des ailes. Sa teneur en caféine ainsi qu’en taurine font d’elle un réel booster pour vos activités physiques, attention toutefois au niveau de sucre contenu dans une cannette: 27 grammes!!